Développer son entreprise au delà de sa zone de chalandise

au dela zone de challandise

« Les dirigeants de PME françaises ont des difficultés pour exporter », mais lorsque l’on parle de problématiques d’exportation, on sous-entend déjà des entreprises de taille conséquente… Qu’en est-il des TPE ? je dirai que souvent les dirigeants de TPE ont des difficultés à aller au delà de leur zone de chalandise qui est aussi leur zone confort. Cette zone se limite souvent à une région, un département voire pour certaines un canton ou une ville. Quelles sont les principales raisons de cet attentisme.

Le manque de temps 

 » Je n’ai pas le temps » est la phrase qui revient le plus souvent. En effet, pour 70% des structures de petites tailles, c’est souvent le chef d’entreprise qui effectue seul le développement commercial de son entreprise.
En effet recruter un commercial pour défricher un nouveau marché n’est absolument pas envisageable: trop cher pour une TPE. L’embauche d’un commercial même junior génère des investissements importants dès le départ (véhicule, carte essence, carte péage, ordinateur portable, téléphonie, accès internet…) puis des coûts réguliers de près de 5.000€ par mois incluant le salaire et les frais de déplacement, sans garantie de succès à court terme.

La peur de l’inconnu

« Je n’ai pas les épaules pour ». L’effort supposé pour attaquer ces nouveaux marchés puis s’y maintenir semble démesuré. En effet, s’attaquer à de nouveaux marchés nécessite de bien en appréhender le cadre, c’est à dire le tissus économique, les infrastructures, les acteurs clés et les codes culturels et professionnels en usage. Ce n’est pas parce qu’un produit se vend bien en Bourgogne, qu’il rencontrera le même succès en Bretagne ou dans le Nord. Il faut prendre conscience de la concurrence locale et mettre en avant sa valeur ajoutée pour se différencier.Les chefs d’entreprise doutent de leur capacité à pousser les bonnes portes et trouver seuls et rapidement des partenaires de confiance et des premiers clients.Trouvetoncommercial.com est une alternative simple au recrutement parfois prématuré d’une ressource pour s’attaquer à une région cible. Elle permet aux entreprise de s’appuyer sur des relais commerciaux « inédits », de qualité et aux formats d’intervention souples et personnalisés pour leur ouvrir des portes, pour promouvoir ou distribuer leur offre. Des particuliers, des indépendants, des étudiants, des seniors, des free lances, des demandeurs d’emploi, des artisans, etc. peuvent ainsi développer leurs revenus, en capitalisant sur leur entourage et leurs relations et en valorisant leurs connaissances d’une région, d’un écosystème, d’une cible ou leur accès à un réseau de distribution, leurs compétences commerciales et leur temps.En sus de sa connaissance régionale, le / les partenaire(s) pourra/ont être doté(s) de compétences commerciales ou de connaissances techniques spécifiques si l’entreprise évolue sur un marché qui demande des connaissances techniques pointues.Ce type de prospection alternative permettra à l’entreprise d’estimer rapidement et à coûts maîtrisés l’opportunité ou non d’un développement régional avant de recruter une force commerciale dédiée comprenant, pourquoi pas, certains des partenaires commerciaux de départ…

Trouvetoncommercial.com c’est plus de 200 annonces de missions commerciales (promotion, apport d’affaires, prospection, vente,…) et plus de 800 profils inscrits pour les réaliser (indépendants, seniors, étudiants, agents commerciaux,…) sous différents statuts CDI, CDD, intérim, prestation, portage salarial… Rejoignez-nous sur http://trouvetoncommercial.com