Pourquoi développer une stratégie de contenu

ContenuUn petit rappel pour lancer le sujet : le contenu c’est quoi ? et bien c’est « Tout » : page web, blog, livre blanc, vidéo, échanges sur un forum… mais aussi (et on l’oublie souvent) tout ce qui compose et structure un site internet :  les FAQ, la zone de contact, les liens vers l’assistance, le descriptif de l’offre, …

Quels sont les enjeux d’une stratégie de contenus ?

Le content marketing ou marketing de contenu, consiste à définir une stratégie web éditoriale s’appuyant sur la création et la diffusion de contenus. L’enjeu étant de toucher une audience ciblée et de l’engager dans une relation avec la marque dans la durée pour accroitre ainsi le taux de conversion. Le succès d’une stratégie de contenu tient principalement dans la bonne appréhension de cette audience et de ses centres d’intérêt. Cette audience pouvant être des prospects, des clients des influenceurs qui  relaient notre d’information et deviennent ambassadeurs de la marque.

Plus concrètement, la stratégie de contenu permet de créer une vraie relation pérenne avec les consommateurs en asseyant son positionnement sur un ou plusieurs thèmes et de favoriser le référencement en étant plus lisible par les moteurs de recherche, de générer ainsi du trafic qualifié et de transformer.

Créer une vraie relation pérenne avec les consommateurs

Une stratégie de contenu permet de créer du lien et de la proximité avec son audience. Cela favorise le ciblage et la personnalisation de son discours. Les contenus à valeur ajoutée qui répondent aux préoccupations des consommateurs retiennent bien plus l’attention que les messages publicitaires classiques.

Favoriser le référencement

Les évolutions des moteurs de référencement ont fait du contenu – de sa pertinence, sa fraicheur, son originalité et sa diversité – un facteur clé de succès. Tous les contenus d’un site (textes, photos, vidéos, mais aussi titres, sous-titres…) sont évalués par les moteurs et plus ils sont perçus comme « de qualité », plus le site remontera dans les résultats de recherches.

Comment mettre en place une stratégie de contenus ?

Le problème pour de nombreuses entreprises : elles produisent du contenu pour du contenu, sans réel objectif associé. Ce qui engendre des contenus pas ou peu adaptés, parfois redondants, sans cohérence voire obsolètes,…

Avant de produire du contenu, il faut :

  • Définir les objectifs de la stratégie de contenus (acquérir de la notoriété, prouver son expertise, informer son audience, vendre,…) ,
  • Identifier précisément ses cibles (qui sont les cibles ? et que cherchent-elles ? sur quels canaux recherchent-elles des l’information ?). Pour trouver les centre d’intérêt de ses cibles : il faut les écouter, que ce soit dans la presse, sur les forums ou faire remonter les informations du terrain par ses commerciaux ou son service client,…

Adapter sa stratégie de contenu aux attentes des cibles

Une fois les objectifs et les cibles clarifiées, il faut décliner des contenus,

  • Qui se calent sur les centres d’intérêt des cibles
  • Qui utilisent les bons canaux de communication (sites web, blogs, media sociaux,…) et véhicule les bons messages.
  • Qui soient cohérents avec l’objectif initial (réassurance pour la vente, originalité pour le divertissement ou synthèse pour l’information)

Une analyse préalable de ce que font les concurrents est essentielle pour se différencier et « faire mieux » ou « différemment ».

Suivre quelques conseils pratiques concrets pour réussir

  • Ne pas axer toute sa communication sur son offre produit / service mais l’englober dans une problématique plus globale que l’audience pourra partager,
  • Adapter le mode de communication au type de media. Chaque support possède son style de communication (le contenu sur Linkedin sera synthétique et professionnel, alors qu’il peut être plus décalé et original sur Facebook. Twitter sera un support de « news » quant au blog il permettra d’approfondir un concept ou de donner son avis sur une actualité.
  • S’assurer d’une cohérence entre tous les supports de communication (internes ou externes) : site Internet, médias sociaux, etc.

Il est indispensable de piloter ses actions afin de juger de l’intérêt de ses audiences aux différents sujets publiés. Les web analytics sont des outils très utiles pour cela.

Trouvetoncommercial.com c’est plus de 200 annonces de missions commerciales (promotion, apport d’affaires, prospection, vente,…) et plus de 800 profils inscrits pour les réaliser (indépendants, seniors, étudiants, agents commerciaux,…) sous différents statuts CDI, CDD, intérim, prestation, portage salarial… Rejoignez-nous sur http://trouvetoncommercial.com