Externaliser force de vente

Les bénéfices d’une externalisation de sa force de vente

Externaliser sa force de vente n’est pas en contradiction avec le fait de recruter. Cela permet souvent de gérer de façon flexible une phase transitoire de test de potentiel marché, produit ou zone géographique préalable à des embauches fermes.

Pourquoi externaliser sa force de vente ?

Embaucher son premier commercial, renforcer son équipe pour développer une nouvelle zone géographique ou une nouvelle cible ou tout simplement faire face à une période de forte activité commerciale dans le cadre de la saisonnalité d’un produit sont des décisions importantes pour des petites entreprises. En effet, il faut que le commercial soit rapidement « rentable », c’est à dire qu’il couvre a minima son fixe chargé avec la marge qu’il génère sur ses ventes.

L’entreprise doit donc s’assurer au préalable de l’opportunité que représente le marché que son commercial va être en charge de développer. Une solution : faire appel à une force commerciale externalisée. Cela lui évite ainsi les frais de structures et les coûts salariaux liés à la création d’une force de vente interne.

Vers qui externaliser sa force de vente ?

L’externalisation de sa force de vente peut prendre une forme très classique, via des professionnels tels que les courtiers, les agents commerciaux ou des auto-entrepreneurs spécialisés dans l’apport d’affaires ou une forme beaucoup plus inédite, en faisant appel aux « autres ».

Ces autres peuvent être des particuliers ou des étudiants qui souhaitent compléter leurs revenus, des indépendants qui veulent diversifier leurs activités, des seniors qui désirent rester actifs et/ou compléter leur retraite, des demandeurs d’emploi qui recherchent des expériences pour développer leur employabilité. Tous disposent d’un réseau – que ce soit via la sphère professionnelle ou privée – connaissent un secteur, une profession, une communauté ou une région qu’ils peuvent mettre temporairement à disposition d’une entreprise afin de lui permettre de se développer.

 

Une nouvelle solution pour externalisation sa force de vente

 

Utiliser les autres autres comme force commercial, c’est le terrain de jeu de trouvetoncommercial.com.

Voir nos témoignages

Cette plateforme permet aux entreprises de passer des annonces pour rentrer en relation avec de potentiels partenaires commerciaux via des statuts très diverses (CDI, CDD, VDI, agent commercial, auto-entrepreneur, particulier en portage salarial, travailleur indépendant, stage, alternance, ou même prestation via des entreprises) sur un périmètre d’intervention très large :

  • Soit comme ambassadeurs pour faire de la promotion sur les média sociaux, ou dans le réseau physique par le biais d’animation, réunions, ateliers,…
  • Soit comme intermédiaires pour mettre en contact et remonter des opportunités et des contacts qualifiés,
  • Soit comme distributeurs pour vendre directement,

Comment fonctionne Trouvetoncommercial.com

  • Les partenaires s’inscrivent et décrivent très simplement leur profil via des mots clés, mettant en avant leurs connaissances géographiques, sectorielles et marchés. De leur côté les entreprises ouvrent un compte, précisent leur activité et publient leurs annonces.
  • Ensuite, un moteur analyse et fait correspondre les profils de partenaires et les annonces d’entreprise, en mode Push ou via un module de recherche. Les profils et les entreprises demeurent anonymes tant que la mise en relation n’est pas acceptée par les deux parties.
  • La qualité des intervenants (partenaires comme entreprises) est garantie par un processus d’évaluation 360°.
  • Le modèle économique est non intrusif : aucune commission sur les ventes ultérieures. Les entreprises paient un droit d’accès illimité à la plateforme et à sa base de profils et le service est gratuit pour les partenaires.
  • De nombreux services connexes et de nombreux partenariats sont proposés pour permettre aux entreprises et aux partenaires de se professionnaliser sur le volet commercial (ex : accès à une base de templates juridiques et commerciaux,…, coaching commercial, e-learning ou formation opérationnelle,)

Trouvetoncommercial.com c’est plus de 200 annonces de missions commerciales (promotion, apport d’affaires, prospection, vente,…) et plus de 800 profils inscrits pour les réaliser (indépendants, seniors, étudiants, agents commerciaux,…) sous différents statuts CDI, CDD, intérim, prestation, portage salarial… Rejoignez-nous sur http://trouvetoncommercial.com