distribution innover

Innover dans le processus de distribution

La distribution multi-canal c’était innovant dans les années 2005/2010 ; aujourd’hui c’est devenu la norme pour la plupart des acteurs, gros ou moins gros. Réseau physique, internet, web mobile, applications voire réseaux sociaux, bornes interactives… tous les canaux sont désormais utilisés pour vendre et pour entrer en relation avec les différents segments de clientèle.

Aujourd’hui l’innovation se trouve plus sur la « façon » d’utiliser ses canaux, sur la transposition ou la déclinaison d’usages propres à un secteur vers un autre secteur. Le monde de l’assurance, par exemple, encore perçu comme très traditionnel lance de nombreuses initiatives pour se différencier en terme de distribution :

La vente de produit d’assurance sur une marketplace

L’été dernier, AXA a noué un partenariat avec le géant chinois du commerce en ligne ALIBABA afin de développer et distribuer des produits d’assurance. Les deux sociétés ont passé un partenariat pour tester l’opportunité de vendre des produits d’assurance à travers le canal e-commerce. Pour AXA a cette opération lui permet de se rendre plus visible auprès des 450 millions d’utilisateurs de la plateforme et de vendre des produits d’assurance classique, mais également des produits plus ciblés entreprise ou voyageurs auprès de certaines filiales dédiées.

Les flash-sales et l’achat groupé

Toujours chez AXA, sa filiale Axa Family Protect a pendant un certain temps commercialisé son offre prévoyance Famille Essentiel Accident sur le site internet Vente-Privée.com sur une durée de 5 jours et un prix de vente réduit autour de 50%.

Les Flash Sales misent principalement sur le caractère éphémère de la vente, mais aussi sur le pourcentage élevé de rabais proposé et l’exclusivité : ça favorise l’achat impulsif.

Plus localement, certains agents généraux MMA ont testé l’achat groupé de leurs produits d’assurance sur Groupon. A nouveau ce principe mise sur l’importance du rabais accordé et sur le temps très limité de l’offre.

Ces deux initiatives ne permettent pas de faire « du volume » mais représentent de belles actions de communication et d’image, les clients rentrant en contact avec des marques d’assurance dans des lieux plutôt inédits représentant l’innovation et la modernité.

Les Box ou colis-surprises

Dans un autre registre, on assiste aujourd’hui à au développement d’une excroissance du e-commerce : les box ou colis-surprises. Les marques jouent pleinement l’effet nouveauté et fidélisent ainsi les clients toujours friands de surprises. Ce sont plutôt les produits de grande consommation ou alimentaires qui monopolisent encore ce canal, que ce soit via leur propre box ou par l’intermédiaire de box thématiques. Il en existe 300 sortes différentes donc il y en a pour tous les goûts !

A quand des produits bancaires, d’assurance ou des abonnements en tous genres dans les box ?

Trouvetoncommercial.com c’est plus de 200 annonces de missions commerciales (promotion, apport d’affaires, prospection, vente,…) et plus de 800 profils inscrits pour les réaliser (indépendants, seniors, étudiants, agents commerciaux,…) sous différents statuts CDI, CDD, intérim, prestation, portage salarial… Rejoignez-nous sur http://trouvetoncommercial.com