Commerciaux : les secteurs qui recrutent le plus

En 2017, les postes de commerciaux à pourvoir vont représenter encore une part non négligeable du marché de l’emploi. C’est à dire entre 20 et 25%. Que ce soit sur un marché BtoC ou BtoB, les entreprises ont besoin de commerciaux. Pas uniquement dans une optique de remplacement lié au turn over élevé dans la profession mais bien dans une optique de développement du chiffre d’affaires.

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus de commerciaux et quels sont les profils les plus recherchés ?

Les start-ups recherchent des business developers et des profis chasseurs

Les entreprises digitales, les site internet et les start-up qui développent des concepts inédits et doivent à la fois vendre leur offre et évangéliser le marché sur des nouveaux usages, sont très friands de profils commerciaux. Elles recherchent deux types de profils : des business developers chargés de trouver des « opportunités de croissance » pour l’entreprise. Ils doivent à la fois identifier des prospects et clients potentiels, via les méthodes commerciales traditionnelles, mais aussi mettre en place une veille active pour identifier les signaux faibles et repérer de nouveaux marchés potentiels sur lesquels l’entreprise a des chances de se développer. Ce métier est aux confins du commercial, du marketing et de la R&D et comporte beaucoup de créativité et d’autonomie et demande de faire preuve de beaucoup d’initiative.

Une fois les axes de développement identifiés, les entreprises digitales recherchent également des profils terrain de type « chasseurs » n’ayant pas peur de mener des actions de prospections massives pour faire décoller les ventes.

Le secteur de la banque assurance recherche des conseillers sédentaires

Bien que la tendance soit à la réduction drastique du nombre d’agences, les postes à pourvoir dans les assurances et la gestion de patrimoine augmentent, fortement portés par la réglementation ANI ou obligation pour les entreprises de financer une complémentaire santé pour leurs salariés et par les problématiques croissantes de retraites. Ces deux secteurs vont rechercher principalement des conseillers clientèle sédentaires notamment pour la gestion d’appels entrants concernant les produits et services et la gestion des services en ligne.

Les secteurs de pointe recherchent des ingénieur commerciaux

Les industries dites de pointes telles que la robotique, l’aéronautique, les biotechnologies, … recherchent des ingénieurs technico-commerciaux capables d’allier une maîtrise technique et une capacité commerciale. Ces profils doivent bien connaître les produits et leurs spécificités afin de bien les vendre aux bonnes cibles. Ils doivent également maîtriser la culture technologique (ou technique) du secteur et être capables de passer de façon transparente d’un discours métier à un discours technique en intégrant tous les types d’enjeux. Ils doivent pouvoir suivre l’ensemble de la chaîne : compréhension des besoins clients – proposition de solutions adaptées, négociation de conditions de vente, suivi de l’exécution de la solution proposée et garantie de la satisfaction client.

Une recherche croissante de profils « relation clients » dans le secteur de la distribution

Le secteur de la distribution est toujours porteur sur le secteur commercial. Fortement tiré par les produits de luxe et par la volonté de se différencier du e-commerce, ce secteur recherche de plus en plus de valeur ajoutée dans les recrutements. La distribution attend de ses commerciaux non seulement qu’ils connaissent leur clientèle mais également qu’ils nouent une relation avec cette dernière. Il faut qu’ils aient de l’empathie et développent de vraies qualités d’écoute afin d’évoluer sur la durée.

Trouvetoncommercial.com c’est plus de 200 annonces de missions commerciales (promotion, apport d’affaires, prospection, vente,…) et plus de 800 profils inscrits pour les réaliser (indépendants, seniors, étudiants, agents commerciaux,…) sous différents statuts CDI, CDD, intérim, prestation, portage salarial… Rejoignez-nous sur http://trouvetoncommercial.com