animation commerciale

Animation commerciale : Un bon outil pour booster les ventes

Une animation commerciale consiste généralement à organiser des opérations promotionnelles dans les lieux de vente. Le but est de dynamiser les ventes d’un produit ou d’une marque. On y intègre également les actions entreprises pour soutenir un produit en dehors de points de vente (street marketing, roadshow, tournées,..)

Ces actions sont indispensables pour booster les ventes, développer sa notoriété, et se rapprocher du terrain. Il s’agit de recréer un lien direct avec les consommateurs. Bien que perçues par certains comme ringardes et obsolètes, elles séduisent les marques qui innovent et développement des concepts parfois inédits et toujours très efficaces.

Innover pour surprendre et se différencier

Aller à la rencontre des consommateurs sur le terrain ne suffit pas. Il faut aussi les surprendre, capter leur attention et les séduire. Privilégier l’originalité et le côté festif de l’événement. Les points de ventes et la rue restent encore des lieux incontournables pour consommer, même s’ils sont fortement concurrencés par le e-commerce. Pour faire revenir le client en magasin, il faut lui faire vivre des expériences inédites. Les marques rivalisent d’inventivité sur ce terrain là.

Elles ont maintenant le plus souvent recours aux nouvelles technologies : vidéo, 3D ou réalité augmentée. Elles s’appuient aussi sur des nouveaux concepts : magasin éphémère, jeu concours, mini spectacle, mises en situation…

Certaines marques font danser leurs clients virtuellement sur un écran avec les ingrédients qui composent ses produits. D’autres marques proposent aux clients de faire le meilleur selfie avec le produit puis de le partager sur les réseaux sociaux. Enfin certaines organisent des stand éphémères dans lesquels elles présentent ou font « vivre » leurs produits et donnent des conseils sur vidéo ou clé USB,…

Tout reste à inventer pour intégrer toujours plus le consommateurs et le rendre actif.

Faire intervenir des « pro » pour l’animation commerciale

Organiser une animation commerciale c’est de l’événementiel et cela prend du temps. Il est souvent plus pertinent d’en sous-traiter l’organisation car les équipes opérationnelles sont souvent submergées.

En sus de l’organisation, des sociétés mettent à disposition des animateurs commerciaux terrain, formées aux techniques de vente, véritables ambassadeurs des marques, dont le rôle est d’attirer, conseiller, faire découvrir, faire déguster, discuter et, le cas échéant, fidéliser des clients parfois sceptiques.

Quelques facteurs clés de succès de l’animation commerciale

  • Adosser les animations commerciales à des événements marquants : lancement de produit, soldes, événements sportifs, date clé (ex la Saint Valentin, la fête des mères,…)
  • Mener, en parallèle des opérations de promotion terrain, des campagnes de communication “classiques” (TV, radio, presse).
  • Mobiliser avant pendant et après : la mobilisation ne s’arrête pas le jour J. Une fois l’animation commerciale terminée, les résultats doivent doit analysés pour en mesurer l’efficacité, afin de décider si elle doit être reconduite ou non, sous la même forme ou autrement.

Trouvetoncommercial.com c’est plus de 200 annonces de missions commerciales (promotion, apport d’affaires, prospection, vente,…) et plus de 800 profils inscrits pour les réaliser (indépendants, seniors, étudiants, agents commerciaux,…) sous différents statuts CDI, CDD, intérim, prestation, portage salarial… Rejoignez-nous sur http://trouvetoncommercial.com