Les ambassadeurs fonction essentielle aujourd’hui pour développer une marque

Les influences de marque jouent un rôle de plus en plus important dans les dispositifs marketing. Aujourd’hui la concurrence se développe et les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Ils croient de moins en moins aux discours corporate ou marketing des marques et se fient beaucoup plus aux retours de leurs « pairs », sensés être plus objectifs. Le consommateur – ou consomm’acteur devient un véritable promoteur de marques souvent plus légitime que certains médias : son jugement s’avère nettement plus légitime aux yeux du consommateur.

Sans abandonner totalement les relais presse classique des journalistes, mais devant l’essor des réseaux sociaux, les marques se tournent de plus en plus vers les e-ambassadeurs ou plus communément appelé le marketing d’influence. C’est sur les blogs, forum et autres réseaux 2.0 que les marques vont chercher la ou les perles rares.

Il existe deux niveaux d’e-ambassadeur :

  • L’influenceur, qui conçoit des contenus originaux dans lesquels il donne son avis, relate ses expérience etc. Il possède une forte audience sur les réseaux sociaux, est suivi, proactif et suscite l’engagement,
  • Le relais d’opinion, qui lui se contente de relayer l’information des autres, sans toutefois en produire. Il peut avoir une bonne audience mais s’engage moins.

Les deux profils sont souvent utiles, certains consommateurs recherchant juste de l’information brute, ni analysée ni retraitée.

Comment reprérer les bons ambassadeurs ?

Pour trouver les influençeurs de son secteur d’activité, il faut rechercher et repérer sur le web les personnes qui ont une forte audience et surtout dont les valeurs sont en adéquation avec sa marque.

Il existe de nombreuses techniques et outils pour détecter les influenceurs sur le web : la recherche sur Google Blog, les classements des top blogs (Teads est le site de classement le plus connu, Alerti qui repère les blogs les plus influents ), Klout, un outil qui mesure l’influence d’un internaute en analysant son activité sur les réseaux sociaux : plus le score est élevé, plus l’internaute a un potentiel viral important.

Cependant, si la taille des réseaux et la qualité du référencement sont essentielles, le contenu proposé par l’e-ambassadeur est également à décrypter. Il est préférable d’opter pour des pages, moins bien référencées mais lues dans leur globalité et partagées de façon régulière par une audience captive que des pages au top de la page 1 mais avec un faible niveau d’engagement de la communauté.

Un blog de qualité est un blog présentant la mention « sponsorisé » sur les posts signifiant que d’autres marques ont déjà donné leur accord pour que le blogueur parlent d’elles mais surtout un blog dont la communauté est active : commente et partage activement les Post (ce qui sous-entend qu’elle les lit et y apporte un intérêt),

Ces e-ambassadeurs peuvent devenir des alliés indispensables pour une entreprise en recherche de notoriété qui souhaite amplifier sa visibilité et gérer son e-réputation.

 

Comment conserver ses e-ambassadeurs ?

  • Interagir avec eux : les e-ambassadeurs sont friands du dialogue avec les marques, ils souhaient être écoutés : ils font remonter des feedbacks clients et peuvent faire des propositions pour améliorer les produits et services,
  • Discuter avec eux et leur offrir du contenu exclusif ou en avant-première afin de le fidéliser et de leur montrer son importance dans le dispositif de communication de la marque,
  • Etre transparent et honnête pour éviter de les mettre en porte-à-faux : ne cacher aucune information qui pourrait mettre à mal la relation et tenir ses promesses.

Trouvetoncommercial.com c’est plus de 200 annonces de missions commerciales (promotion, apport d’affaires, prospection, vente,…) et plus de 800 profils inscrits pour les réaliser (indépendants, seniors, étudiants, agents commerciaux,…) sous différents statuts CDI, CDD, intérim, prestation, portage salarial… Rejoignez-nous sur http://trouvetoncommercial.com